Classement ATP des blogs

D’apres ce qui se raconte sur le blog de Loic Le Meur, l’équipe de Wikio a l’ambition de produire un algorithme capable de fournir « un classement ATP » des blogs influents et/ou de qualité sur chaque thématique (politique, techno, ecommerce…)

Intéressant cette approche completement technologique. Mais les liens peuvent ils vraiment traduire la qualité d’un blog ? Et n’y a t’il pas pleins de blogs mal classés qui méritent une mise en avant.
Sur le fond il est clair que c’est radicallement different de la logique French2.0 qui s’appuiera sur des avis d’internautes et donc de lecteurs. J’y vois même une certaine complémentarité.
Qu’en pensez vous ?

12 Commentaires

  • septembre 20, 2006 - 10:05 | Permalien

    Je pense qu’il y a d’un côté les blogs dit « influents », et puis il y a les autres. Pour moi un blog n’a pas pour vocation d’être influent. C’est le monde de la politique qui s’est tout récemment immiscé dans la blogosphère qui a transformé certains blogueurs en influenceurs. C’est un peu comme les radios libres: au début c’était bien, maintenant ça l’est moins… Maintenant quant à cet algorithme, il faut voir les résultats, impossible de critiquer pour l’instant, même si un classement automatique et presque robotisé ne saurait à terme remplacer l’avis d’un individu.

  • septembre 20, 2006 - 10:32 | Permalien

    Daniel tu ne penses pas que le service ATP de wikio sera en concurrence directe avec celui de technorati? Je doute que wikio puisse faire un algo sur la qualité intrinsèque d’un blog, donc french 2.0 est certainement complémentaire et pas concurrent ;)

  • septembre 20, 2006 - 10:54 | Permalien

    Je pense pas qu’il y ait des blogs mal classés qui méritent des mises en avant. Si un blog est bon, il sera mis en avant de lui-même par le bouche à oreille.

  • septembre 20, 2006 - 10:58 | Permalien

    Mais cela mettra plus ou moins de temps et cela peut surtout être très décourageant pour le bon blogueur…

  • septembre 21, 2006 - 9:10 | Permalien

    J’ai l’impression que ce phénomène de classement sent la récupération. Je pense qu’ils souhaitent tout simplement créer encore un nouveau top où il faudra figurer pour être reconnu comme « influent », un espèce d’endroit où il faut paraitre pour flatter son égo.

    Personnellement, je partage plus l’avis de Cyberdeeder sur le bouche à oreille.

  • septembre 21, 2006 - 9:47 | Permalien

    Salut

    Je pense que c’est simplement identique à technorati. L’idée est bonne vu que wikio est un moteur de recherche intra-sites/blog et qu’aujourd’hui on peut aussi faire des recherches avec technorati dans les blogs.

    Il y a d’une part le « flatage » d’Ego mais aussi un moyen de plus pour les blogueurs pour monétiser leur travail. Il suffit de regarder les premiers de Technorati et leurs revenus publicitaires.

    Par contre dans la comparaison de French2.0 je ne pense pas qu’il y est concurrence dans la mesure où il reste subjectif et selectif. Si un « influent » est automatiquement casté là y aura peut être un problème. Malgré ce dernier point je ne pense pas que les vocations sont les mêmes.

    Enfin, j’en reviens à l’argent … pour wikio il y a surement une régie de pub caché par là et si c’est aussi le cas de french 2.0 là il peut y avoir des parasites. (Ceci est une suposition basé sur l’alignement des planètes, le cours en bourse du cochon mauve et la faculté qu’a l’argent à entrer par les backdoors).

    a+

  • septembre 21, 2006 - 12:14 | Permalien

    Je suis d’accord sur le fait que ce sera identique ou presque à Technorati avec de plus le désavantage (à mes yeux) que les liens hors de la blogosphère française seront perdus: Wikio ne traite de 10’000 sources. Technorati c’est 50+ millions

    Donc, on verra le résultat

    Sur le fond, je pense qu’il faut à la fois des classements subjectifs et des classements plus mathématiques: les 2 font avancer la machine à long terme.

    Par contre, Technorati fonctionne sur les liens (« le bouche à oreille virtuel »). Là, je pense que la blogoshère francophone peut devenir meilleure en se liant plus

    C’est pour cela que j’ai fait mon manifeste sur la spaghettisation: pour lancer le débat sur le sujet.

    http://media-tech.blogspot.com.....on-de.html

    didier

  • septembre 21, 2006 - 12:54 | Permalien

    De toute façon un algo ne pourra fonctionner qu’à partir d’éléments quantitatifs mesurables du coup toute notion subjective sera de fait écartée. Alors après tout dépend du classement, si wikio annonce la couleur en disant « notre classement est fonction des liens entrants/sortants, pagerank, … » pourquoi pas mais qu’ils balancent que leur classement reflète « l’influence globale » d’un blog ça me fait doucement rigoler. Influence sur qui, sur quoi, de qui ?

    Toujours est-il que je vois cette annonce surtout comme un coup marketing destiné à faire parler d’un service qui évolue et qui ne semble pas (encore ?) rencontrer le succès escompté au départ.

  • septembre 21, 2006 - 9:19 | Permalien

    Je ne pense pas que ce soit simplement identique à technorati.
    Technorati recherche et classe + de 50 millions de blogs c’est vous dire si du « copinage » il n’y en a pas.
    Maintenant imaginons Wikio avec ‘seulement’ 10.000,00 sources (d’ailleur on se sait pas vraiment le % de blogs dans se chiffre) et un algo.
    Extrapolons un peu :
    combien de blogs en France ? Lorsque je dits « blogs » je ne pense pas aux fameux Skyblogs » mais plutot certains blogs de QUALITE avec du VRAIS contenu ajouter plusieurs fois par jours ou memes une fois par jours mais fait de veritables articles (pas du pompage de news de 4 lignes avec un jolis « et vous qu’en pensez vous? » en appel aux commentaires; et la ca en enleves quelques milliers :-) )
    Donc en fin de compte wikio risque de terminer un classement de … 2 ou 3.000 blogs en comptant large … Bref pas de quoi faire un buzz :-)

    Donc comme Nicolas, je vois plutot cette annonce comme un coup de marketing pour essayer de relancer wikio qui AMHA ne tient pas ses promesses en terme de popularite.

    PS: desole pour les accents, la ou je suis l’ordi s’en balance :-)

  • Ping: Christophe Lauer, Blog Edition

  • septembre 29, 2006 - 9:37 | Permalien

    Je trouve ca très drole cette notion de « blog influent », sur quels critères se base t on ? Le nombre de visites ?

    Comment peut on savoir qu’elle est la qualité de l’audience d’un blog ? Si l’audience vient de google, est-ce toujours quali ?

  • Ping: Le memetracker version wikio et son fameux classement de blogs

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>